Bilan et simulation : les étapes initiales pour faire le bon choix !
On pense, à tord, que la première chose à faire pour ne pas se tromper, c'est d'examiner les garanties fournies par l'agence. Faux ! Ce qu'il faut faire, c'est de dresser une liste exhaustive des garanties qui vous posent problème dans votre contrat actuel. Une fois que vous aurez en face de vous ces points de défaillance, vous pouvez choisir les formules adéquates. Cette démarche est mieux connue sous le nom de bilan analytique que tous les nouveaux souscripteurs doivent effectuer avec le plus de précision possible. Ensuite, vous pouvez passer à l'étape de la simulation.
Par exemple, dans la catégorie automobile, il faudra tenir compte du modèle de votre voiture, des types de trajets que vous avez souvent l'occasion d'effectuer et de votre géolocalisation. Le montant des primes dépend essentiellement de ces éléments. Notez que la simulation en ligne présente des avantages absents de l'approche réelle. En d'autres termes, si dans une comparaison véridique, vous allez devoir vous déplacer, vous entretenir avec des agents et rassembler bon nombre de devis, avec les comparateurs sur Internet, vous pouvez utiliser un outil très performant. Les réponses sont instantanées et répertoriées de manière à faciliter la comparaison. Vous aurez ainsi moins de difficulté à trouver l'assureur qui vous convient.
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La résiliation du contrat
Continuons avec l'exemple de l'assurance automobile. Dans cette catégorie, les contrats peuvent être renouvelés au bout d'un an par reconduction tacite. Cependant, les agences sont tenues de prévenir l'assuré de la nouvelle prime prévue pour l'année suivante. Cette obligation est revendiquée par la loi Chatel de janvier 2005. Le délai pour informer le client est de 15 jours minimum, et ce avant la date d'échéance du contrat. À partir de la date de reconduction, l'assuré est en mesure d'annuler sa souscription dans les 20 jours suivants. Cette situation s'applique aux compagnies qui ont dérogé aux délais indiqués par la loi et qui, de ce fait, omettent d'adresser à leurs clients un avis d'échéance par écrit.
Par ailleurs, si l'agence décide d'augmenter ses tarifs, l'assuré peut décliner son contrat. Il peut avoir cette position également lorsque l'assureur modifie les conditions générales sans l'avoir préalablement informé de ces changements. Dans les 2 mois qui précèdent la date d'échéance du contrat, il est possible de résilier le contrat en ayant recours à une lettre recommandée avec accusé de réception. Des situations plus rares et inattendues peuvent aussi justifier le choix de rupture comme une nouvelle situation professionnelle imposée et moins avantageuse, un divorce ou un déménagement.
L'étude des primes et de la concurrence
Au moment de choisir votre assurance en ligne, vous devez vous méfier des prix alléchants qui, dans la majorité des cas, cachent de mauvaises surprises. Si les tarifs peuvent apparaître, de prime abord, irrésistibles, les montants des franchises restent hors de prix. Dans ce cas, il serait plus avantageux de mettre le paquet afin de bénéficier d'avantages plus effectifs. Vérifiez aussi si la compagnie diminue intentionnellement les primes d'un côté pour augmenter les frais de mensualité d'une autre.
Pour cette raison, faire jouer la concurrence est votre meilleure arme pour comprendre et étudier les formules avec la précision requise. Notez que les compagnies ont tendance à se spécialiser dans des secteurs spécifiques. Cela permet de proposer des formules de protection mieux adaptées à chacun des profils. Grâce à un comparateur en ligne, vous serez capable d'effectuer cette comparaison en quelques clics.